Qu’est-ce que la psychologie du sportif ?
La performance sportive repose sur certains nombres de points d’ordre mental, parmi lesquels on retrouve :
-La capacité à se concentrer,
-La capacité à gérer efficacement le stress (physique ou psychique),
-La capacité à gérer sa motivation,
-La capacité à faire face à des situations imprévues, telles qu’une blessure ou un traumatisme,
-La capacité de résilience face à une situation imprévue.
Ces différentes capacités psychiques sont généralement regroupées et plus connues sous le nom de « mental », un terme que l’on retrouve souvent sur les lèvres des commentateurs sportifs.
Ce « mental » permet à l’athlète de se surpasser au cours d’une compétition ou d’un entrainement. Or, tout comme les muscles se travaillent au cours d’entrainements et d’exercices, ce « mental » peut également se travailler. C’est ce que l’on appelle plus communément la « psychologie du sportif ».

« Comment vous remettez-vous en selle lorsque vous êtes abattu ? Cela n’a jamais été facile pour moi, mais je me suis toujours efforcé de mettre un pied devant l’autre. Un pas après l’autre. Je lutte contre la dépression depuis mon adolescence, mais j’ai connu certains de mes moments les plus difficiles lors de certaines de mes blessures. Ce mois-ci, alors que nous parlons davantage de santé mentale, je nous encourage tous (moi y compris) à faire preuve d’empathie et de compréhension les uns envers les autres. Il est facile de déceler une souffrance extérieure, mais il est beaucoup plus difficile de savoir ce qui se passe à l’intérieur d’une personne en difficulté. » LINDSEY VONN

Quel sont les problèmes les plus courants que prend en charge la psychologie sportive ?
La psychologie du sportif ne traite aucun « problème ». En effet, l’adjectif « psychologique » s’accompagne parfois d’une connotation négative, et pour de nombreux sportifs, suivre une prise en charge psychologique serait alors synonyme d’un problème de santé mentale. Pourtant, il n’en est rien. La psychologie sportive peut se comparer à un exercice physique (des pompes, des abdominaux, des tours de pistes) qui aurait pour but d’augmenter le tonus musculaire et la résistance physique du sportif. De la même façon, la psychologie sportive intervient pour améliorer les capacités psychologiques et émotionnelles du sportif. Cet accompagnement permet alors de mieux gérer le stress et la concentration du sportif dans l’un de ces cas de figure :
-Une compétition,
-La participation à un stage intensif,
-La présence d’une grande quantité de public,
-Mieux gérer ses relations au sein de sports collectifs.
La psychologie du sportif donne des armes à celui-ci pour qu’il ne soit pas désemparé face à une situation inédite. Il s’agit alors de renforcer son « mental ».
Les avantages de la prise en charge du sportif
La prise en charge psychologique du sportif présente 3 avantages majeurs pour l’athlète:
Améliorer ses performances
Et ce tout particulièrement au sein d’environnement stressants (compétitions, efforts intenses, etc…).
Le risque de blessure ou de trauma
Du fait même que le sportif connait mieux ses limites et connait davantage ses signes évocateurs.
Surmonter la fatigue
Elle permet au sportif de surmonter plus facilement la fatigue ou la blessure.
La psychologie du sportif permet à celui-ci de bénéficier d’un environnement mental bénéfique à sa performance physique et d’évoluer sereinement au sein d’un sport en équipe ou individuel.
